Un demi papa - 3

 

18 Août 2010 – 16H34 :

Pas d'écriture hier, on a tous aidé Pierre-Alain, Dominique et Hélène à réparer l'éolienne qui tire l'eau du puits. C'est Thérèse qui est rentrée dans le mât de l'éolienne avec le 4x4. Thérèse, elle a l'âge de ma mamie et elle se dispute tout le temps avec Charles, son mari.

 

Lionel dit aussi qu'elle a Alzheimer (j'ai regardé dans le dictionnaire pour savoir comment ça s'écrit), mais lui il est bête et il dit des méchancetés sur tout le monde. Lionel a quinze ans mais moi ou Marion, même si on n'a que dix ou douze ans, on est plus intelligent que lui.

 

Donc, Thérèse avait pris le 4x4 du gîte et elle a fini dans l'éolienne qui est au coin de la cour. Après, elle disait qu'elle ne se souvenait plus de ce qui s'était passé, que c'était la faute de la voiture, Charles a commencé à lui dire qu'elle ne savait pas conduire et ils se sont criés dessus. Hélène a soigné Thérèse parce qu'elle était blessée au front et Charles l'a pris dans ses bras en disant qu'il avait eu très peur. Ils sont allés s'asseoir sur un banc parce qu'ils étaient fatigués tous les deux et Pierre-Alain a dégagé le 4x4 après avoir fait écarter tout le monde.

 

L'éolienne, c'est super important ici, parce que sinon c'est les batteries qui font tourner la pompe et il n'y a plus assez de courant pour faire de la lumière le soir. Pierre-Alain nous avait dit qu'avec Nathalie, sa femme qui est morte de la Grippe, la maman de Thomas et Marion, ils voulaient une maison autonome.

 

Il nous a dit qu'au départ c'était parce qu'ils étaient écologistes et des bons écologistes doivent toujours essayer de tout faire eux-même, pour ne rien prendre à la planète. En tout cas, aujourd'hui, c'est vachement utile. Sur les toits, il y a des tas de panneaux solaires, un peu pour l'électricité et beaucoup pour chauffer l'eau ; dans la cour il y a l'éolienne pour tirer l'eau du puits et pour la monter dans une grosse cuve au grenier ; et dans la grange les animaux : des poules qui donnent des œufs, des lapins pour manger et, depuis la Grippe, des chevaux pour aller au village, une vache pour le lait et des cochons qui mangent les restes des repas et qu'on devait manger plus tard mais à cause de l'attaque ça a tout changé, mais je raconterai plus tard. Et un peu partout, en liberté, il y a aussi des chats, je l'ai dit, et trois chiens, Martin, Tobrouk et Stella.

 

19 Août 2010 – 08H14 :

Je me suis levé tôt aujourd'hui, il fait chaud et on a du mal à dormir. Puisque j'ai commencé à raconter la vie quotidienne du gîte, je vais continuer un peu.

Ici, au départ, c'est la maison de Pierre-Alain, de sa femme Nathalie et de leurs enfants Thomas et Marion.

Pierre-Alain, je vous l'ai dit, il était informaticien, Nathalie, elle, était responsable du personnel dans une grosse usine de plastique et c'était des amis de Papa et Maman depuis avant que je naisse. Ils s'étaient rencontré à Paris il y a longtemps, je ne sais pas trop comment et depuis on se voyait de temps en temps.

 

Des fois je les trouvais un peu bizarre, parce qu'ils vivaient sans la télé, mais on ne s'ennuyait jamais chez eux. D'abord, on pouvait courir ou faire du vélo sur le terrain, jouer dans le hangar et la grange pas finie et quand on rentrait il y avait plein de jeux de société et de construction. J'essayais de gagner, mais Marion était super forte. Déjà parce qu'elle a deux ans de plus que moi, aussi parce qu'à force elle connaissait tous ses jeux par cœur. Je jouais avec Thomas aussi, mais comme il est encore petit puisqu'il a deux ans de moins que moi on ne pouvait pas jouer à tout. Je crois que Marion était contente que je vienne, comme ça elle avait quelqu'un plus de son âge pour jouer.

Alors ici, au début, Nathalie et Pierre-Alain habitaient dans la maison du fermier et ils refaisaient tout le reste, morceau par morceau. Ils en avaient assez de travailler à la ville, ils voulaient transformer les hangars en gîte pour les gens qui prennent des vacances à la campagne, mais il y a eu la Grippe. Nathalie est morte au moment où Papa et moi on avait aussi la maladie, mais nous on n'est pas mort.

 

Je vais continuer à raconter mon histoire, sinon on ne comprendra plus rien.

 

Je crois que j'ai été malade pendant toute une semaine. J'ai fait des tas de cauchemars, mais ça je l'ai déjà dit. A la fin, quand ça allait mieux, Maman et Papa étaient encore auprès de moi. Papa était très fatigué de la Grippe et moi aussi. C'est Maman qui s'est occupée de nous pendant tout le temps où on avait du mal à se lever, je voyais bien qu'elle était fatiguée elle aussi, presque autant que nous.

 

Quand j'ai été mieux, Papa et Maman m'ont raconté que la Grippe était passée partout en France et en Europe. Des tas de gens étaient morts, je crois qu'ils m'ont dit 2 personnes sur 10, et surtout des enfants et des gens vieux. Les gens vieux, par exemple, c'était Mamie et Grand-Père, et Maman pleurait tout le temps parce qu'elle n'avait pas pu aller voir Mamie, sa Maman à elle parce qu'elle nous soignait pendant ce temps. Je crois que Maman est restée tout le temps triste de pas y être allée. Mais c'est vrai que Mamie habitait loin et partout aux infos on nous disait de ne pas bouger de chez nous pendant l'épidémie.

 

Ici, dans le lotissement, il ne restait plus que trois enfants à peu près de mon âge alors qu'il y en avait dix avant. Il y avait cinq maisons vides parce que les gens étaient partis ailleurs. Et dans les gens partis, il y avait Mathieu, mon copain du lotissement, et ses parents. Ça m'a fait de la peine, j'étais tout seul maintenant.

Partout dans le village il y avait des maisons fermées ou des maisons avec des draps noirs parce que quelqu'un était mort. Souvent les cloches de l'église sonnaient, Papa et Maman m'ont dit que c'était des messes pour les morts. Et puis quelquefois après il y avait une grosse voiture noire avec des gens derrière, qui allaient au cimetière.

 

A la télé, il n'y avait que ça aux informations, des reportages sur les morts de tous les pays du monde, et les problèmes que ça faisait. Maman n'a pas repris le travail, son patron était mort de la Grippe alors la Générale du Bâtiment a fermé pour de bon. Et Papa devait retourner travailler, il disait que la Police avait du travail et pas seulement du travail de Police.

 

19 Août 2010 – 10H45 :

Pierre-Alain vient de revenir avec deux nouveaux enfants. Quand il sort du gîte, il en ramène quelquefois. Comme je suis là depuis le début, je les ai tous vu arriver. Pierre-Alain dit qu'on ne peut pas laisser les enfants tout seuls dans les maisons, qu'il faut s'en occuper, alors il les ramène ici.

Il aime les enfants, Pierre-Alain, mais encore plus depuis la Grippe. Je crois qu'il voudrait bien sauver le monde entier, mais comme il est tout seul il essaie juste d'en sauver un petit bout, un bout à sa taille, quoi.

 

Heureusement qu'il y a Hélène et Dominique pour l'aider parce que maintenant il y a moi, Thomas et Marion les enfants de Pierre-Alain et puis Lionel le grand et après ce n'est que des petits, plus petits que Thomas. Onze, ils sont. Le plus petit a moins de deux ans, celui que Pierre-Alain a ramené aujourd'hui a quatre ans et s'appelle Antoine. Avec lui, il y avait Cléo, je crois qu'elle a sept ans. Ils ne sont pas frère et sœur, mais Pierre-Alain les a trouvés ensemble. Ils étaient tout sales, Hélène les a tout de suite pris pour les laver et les changer. Hélène était infirmière avant, maintenant, c'est notre docteur. Mais je vais recommencer à parler de l'époque de la Grippe.

 

Donc, Maman et moi on vivait à la maison, Papa partait travailler et il rentrait des fois à n'importe quelle heure. A chaque fois Maman était super inquiète, parce que Papa il ne pouvait pas toujours allumer son téléphone alors on ne savait pas s'il allait rentrer. On regardait la télévision, maman téléphonait à sa meilleure amie qui restait chez elle, elle aussi, loin de chez nous et moi je jouais à l'ordinateur ou bien je parlais sur internet avec des copains. On a recommencé aussi à aller chez les amis du village, parce qu'ils disaient aux infos que l'épidémie était finie en France et qu'il n'y avait plus de contagion. Mais tout le monde était triste.

 

Et puis la Grippe est revenue. C'était le premier jour du printemps, on était allé chez Pierre-Alain. Papa et Maman discutaient avec lui parce que sa femme Nathalie était morte, il était tout seul avec Thomas et Marion et les parents disaient plein de choses sur des bandes qui attaquaient les maisons vides ou les gens tout seuls. Et puis Pierre-Alain a dit qu'il venait d'apprendre par internet qu'après la Grippe il y avait une Super Grippe qui arrivait et qui tuait presque tout le monde.

 

Tous les trois ont dit qu'ils espéraient bien que les gouvernements allaient arrêter les avions tout de suite pour que la Super Grippe reste chez elle, mais ils ont dit aussi qu'il aurait déjà fallu le faire. Après ça, on a tout de suite fait un déménagement de plein d'affaires à nous, de notre maison jusqu'au gîte de Pierre-Alain et je me suis installé dans la chambre de Thomas pendant que Papa et Maman s'installaient dans la chambre d'amis.

 

Commentaires

Par bardablog le 01/12/2009 à 13:18

Cool... Qui fait les illustrations ?...

Par Yves Le Hir le 02/12/2009 à 13:52

... David Revoy : www.davidrevoy.com

Fil des commentaires de cet article