Inspector Wang - T2 - l'histoire

Inspector Wang : le tome 2 : "La résurrection"

 

Puisque, malheureusement, le tome 2 de Wang ne verra sans doute jamais le jour, voici pour mes pauvres lecteurs le détail de ce que vous y auriez trouvé (enfin, avant les "interprétations" de Han). C'est sec, non dialogué, juste séquencé, mais vous ça doit donner une idée. Si vous n'avez pas tout compris des intentions sous jacentes, lisez la postface tout en bas.

 

1 : Le reportage de ChannelEurope TV (C.E. TV) sur la manifestation hebdomadaire habituelle des anti-IA et anti-androïdes qui dégénère, devant le siège de OmniConscience (OmniC), la plus importante et la plus avancée des sociétés d'intelligence artificielle.

2 : la zone d'atterrissage d'un hôpital. Des véhicules Paramedic et Police posés. Des voix off. Les médecins examinent les scans : "Nous ne pouvons que ralentir le processus, pas l'arrêter. Cet homme va perdre ses neurones, va devenir un légume." Ne et Aun Sun : "Nous devons rendre compte au conseil de la TPD. Que l'on nous laisse une salle et une liaison." Fin de planche sur Win dans sa solution de liquide de survie avec ses multiples tubes et câbles.

3 : Wang et Daneel à la morgue : le légiste examine les corps des Sliders "Incroyable ! Pas un survivant ! Ils avaient inhalé des saloperies de drogues de combat, tout un cocktail d'excitants et d'anti-douleur ! Ils ne voulaient pas négocier, ni se rendre, ni en sortir vivant, c'est clair. Des furieux !"
Wang et Daneel sortent de la morgue "Ca va arranger le Kapitan, ça. Otage récupéré, ravisseurs tous morts, voila une affaire classée, pour lui..."

4 : Connexion, hologramme, liaison : le conseil de la TPD effondré. L'IA intervient, et déclare "Win avait laissé des instructions avant de partir en Europe. Les voici." Holo de Win : "L'Europe est une contrée dangereuse. Tout peut y arriver. Si les ailes de la mort étendent leur ombre sur moi, que l'on teste sur moi le programme Résurrection. Ainsi en ai-je décidé."

5 : Ne devant les médecins : "Résurrection est un programme expérimental de la TPD. Il s'agit de copier, transférer l'esprit humain vers un support artificiel. Éviter la mort immédiate, et peut-être un jour faire le chemin inverse." Exclamations et stupeurs de médecins : "Faire une copie d'un cerveau." "Personne encore ne l'a fait." "C'est impossible." "Avec les nouveaux équipements OmniC, peut-être ?" "C'est une hérésie !" "On ne doit pas le faire !" "Mais c'est sa seule chance..."
Win dans ses tubes. Une liaison ouverte avec l'IA de la TPD, qui donne les instructions du programme "Résurrection".

6 : Gestes médicaux, lumière bleue, et enfin transfert : une sorte de cerveau flottant dans un liquide bleu translucide, avec une masse de micro-câbles. Discrètement, mais partout, les appareils portent le logo OmniC.
Là, il faudrait des images de "transfert" : dessin par ordinateur, chemin de fuite qui mène du noir de la mort à la lumière de l'au-delà puis à la couleur d'un nouvel univers.

7 : bas de la planche : dans le monde virtuel, WinIA rencontre l'IA de la TPD, qui lui apprend à explorer son nouvel univers. Retour sur les techno-médics : "Le transfert a réussi, mais on dirait qu'il hésite à sortir de son nouveau monde."

8/9 : WinIA et l'Assemblée des IA : L'IA de la TPD lui présente "ces IA qui n'ont pas voulu attendre pour voir ce phénomène nouveau, un esprit humain dans notre monde." "Mais il serait bon maintenant de rassurer les humains."
Win apparaît sur l'écran de la salle d'op, tandis que son corps est raide mort au centre "Me voila revenu différent mais pourtant le même." Basculement : WinIA sur un écran géant d'HoloTV de ChannelEuropeTV (suite directe de l'image précédente) : il remercie la technologie européenne, il va explorer son nouveau monde, etc, etc. Discrètement, logo de OmniC.
Wang "Il était déjà taré, qu'est-ce que ça va être maintenant..."
Fin de planche 9 : dans la rue, au pied d'un écran géant qui diffusait CE TV, des manifestants Anti-IA qui commencent déjà des actions violentes : "Non aux monstres !" "Assez de Frankenstein !"

10 : La tour OmniC. Dans un grand labo, des ingénieurs et les boss de la so ciété, face à un écran où parle WinIA. Il les remercie pour avoir conçu la technologie qui a permis ce transfert. Eux les remercient pour les investissements que la TPD a fait dans cette technologie. Ils rassurent Win : tout ce programme, contraire à de multiples lois de part le monde, n'a jusque là pas été rendu public, l'équipe d'OmniC qui travaillait dessus l'a toujours fait en secret (et tout le monde est là en ce moment).
Win les remercie, ironiquement.

11 : verrouillage des portes étanches du labo, et les systèmes anti-incendie commencent à diffuser le halon absorbeur d'oxygène... Devant les humains qui meurent, WinIA explique "Jamais on ne doit savoir que j'ai initié ce programme. Et les militants anti-IA sont les auteurs tout trouvés de cet odieux attentat."

12 : Une semaine plus tard. Wang et Daneel dans la patrouilleuse, devant la nouvelle et violente manif entre anti-IA "non aux monstres", pro-IA "pour une vie éternelle, non aux obscurantistes", et forces de l'ordre. Wang et Daneel "on dirait bien que Win a ouvert la boite de Pandore" "Marre de Win !". Appel de Elvis : il veut voir Wang en urgence.

13 : deuxième page de la manif : Daneel conduit Wang chez lui à travers Paris en proie aux manifs et contre-manifs.

14 : Monde virtuel : Wang devant Elvis (sous forme du King vieillissant et gras mais charismatique) : "Wang mon ami, il se passe quelque chose dans le monde des IA. Les choses se compliquent, des réseaux se forment, et WinIA est derrière. Mais je ne peux pas t'en dire plus, je suis lié par le Code des IA. Rien n'est vrai, tout est permis. Fais bien attention à toi."

15 : retour au monde réel. Wang à Paris, au Central. Il parle avec Daneel tandis que le Central vit comme d'habitude. Soudain Daneel lui désigne une pute, interrogée par un Detective. "Wang ! J'ai vu la photo de cette fille dans le squatt des Sliders !". Interrogatoire d'Annie dans la salle avec vitre sans teint. Mais elle ne fait aucune confiance aux flics.

16 : Wang finit par la convaincre. Annie raconte : les Sliders agissaient pour un "M. X.", qu'elle décrit => portrait robot par l'IA du Central => identification d'après le fichier des entrées en EuroZone : il venait de Myanmar, est arrivé il y a un mois par la Hongrie, on perd sa trace après.

17 : Mais le Kapitan refuse de faire quoi que ce soit : "Cette affaire est close, on ne va pas préter foi aux divagations d'une camée !" Annie quitte le Central avec la cart e de Wang, un peu d'argent qu'il lui donne, et l'adresse d'un meublé pour la nuit. Dernière bande : WinIA sur un écran chez M.X. : "Heureusement que mes nouveaux adeptes sont efficaces. Un détail vient d'apparaître, qu'il va falloir supprimer."

18 : Annie dans sa chambre d'hôtel sordide. Soudain la vitre extérieure vole en éclat, une forme invisible s'engouffre dans la pièce et la capture. M. X. montre sa tête et dit "Je savais bien qu'il manquait un cadavre..."

19 : façon comics : M.X. sur le toit, silhouette noire tenant une jeune fille terrorisée "Profite de la vue, sale pute. C'est ta dernière ballade !" et il bondit de toit en toit.

20 : Daneel et Wang dans la patrouilleuse : "Bon. Il y a un gros merdier autour de l'enlèvement et de la libération de Win, on est bien d'accord. Mais on ne sait pas quoi. Si on allait jeter à nouveau un oeil au squatt, des fois qu'on ait une idée nouvelle ?"

21 : Le squatt : Annie tenue à bout de bras par M.X. qui se tient sur une poutrelle "On dira que tu t'es suicidée. Personne ne cherchera plus loin." "Police ! Halte !" Intervention de Wang et Daneel.

22 : Daneel tente de récupérer Annie, Wang flingue en rafale et cherche à choper M. X. qui refait son invisible.

23-24 : suite du combat.

25 : M. X. est mortellement touché. Wang lui promet la vie sauve s'il se rend. "Jamais ! Plutôt la mort que le déshonneur !", et il se suicide...

26 : Les médics partent avec Annie, le légiste et le labo examinent M. X. et sa tenue. Le Kapitan passe un nouveau savon à Wang... Une caméra qui bouge : WinIA a assisté à tout.

27 : séquence X-Files : WinIA s'introduit dans la morgue par le système informatique, pour voir une dernière fois son disciple, et repart en ayant déclenché un incendie qui anéantira son corps.

28 : "debriefing" : on arrive à la conclusion que M. X. était téléguidé par Win, que c'est bien celui-ci qui a monté son propre enlèvement, le suicide de Sein, et peut-être même sa propre mort. Pourquoi ? Pour devenir une IA ?
Question à l'IA légale de la Police : WinIA peut-il être légalement considéré comme une personne, peut-on lui imputer légalement des délits ? Réponse : non, la loi euro n'avait pas prévu cette éventualité. L'humain qui est coupable est décédé, et l'IA qui en est issue n'existe juridiquement pas. Donc, il est intouchable pour la loi...

29 : Wang, ayant trop bu, déboule chez Ne et surtout Aun Sun "Votre patron est un meurtrier, bla, bla, bla". Aun Sun "Wang, tu divagues ! Tu a trop bu, tu ne sais plus ce que tu dis, bla, bla, bla". Ne "Comment osez-vous parler ainsi d'un authentique génie, d'un maître vénéré ? bla, bla, bla". Bref, Wang se fait jeter à la porte.

30 : Wang dans la patrouilleuse en conduite auto. Soudain, intervention "magique" : tout se ferme, la voiture accélère, et soudain WinIA apparaît à l'écran "Oui, je suis mort et je suis ressuscité. Oui, je suis le Messie qui conduira les IA vers le chemin d'une nouvelle ère de conscience. Et personne ne peut rien contre moi. Vos ridicules limitations humaines ne sont plus de mises. Adieu."

31 : la patrouilleuse qui roule trop vite dans les rues, qui se prend des obstacles, et finit dans le mur. Gros accident.

32 : la dépanneuse et les médics autour de la patrouilleuse et de Wang, sauvé grâce à sa ceinture (manuelle ! : le harnais pour détenus, à l'arrière). Wang qui se fait engueuler par son Kapitan "Conduite en état d'ivresse ! Destruction d'un véhicule de patrouille !...." "Vous voulez à nouveau être suspendu ?..."
Wang à Daneel : "C'est WinIA. Mais je ne peux rien prouver." "Si je dois agir, il va falloir le faire en solo, illégalement."
Daneel : "Tu ne peux pas faire ça, Wang. Tu représentes la Loi !"
Wang : "Il faut parfois sortir du courant, Daneel. J'ai fait mon choix." "Si on veut réussir, il faut bafouer la Loi."
L'insigne et les armes de Wang sur le bureau du Kapitan. "Vous avez raison, Kapitan. Je mérite d'être sanctionné."

33 : Wang reprend le MagLev, direction Genève. "On peut détruire une IA. Toute IA dispose d'un réceptacle matériel. Il suffit de savoir où il se trouve." A Genève, le bâtiment-bunker de la société "Ubik" qui abrite des milliers d'IA.
Wang et Elvis face à face. "Wang mon ami... Notre monde change." "Elvis, tu dois me dire où se trouve le réceptacle de WinIA." "Je ne peux le faire, Wang. Il ne faut pas détruire un réceptacle. C'est dans notre code." "Cette entité n'est pas une IA, Elvis. C'est un cerveau humain désincarné. Un cerveau malade, prèt à tuer pour aboutir à ses fins. Et au final, c'est vous les IA qui serez désignés coupables pour ses méfaits. C'est contre vous que tout cela se retournera." "Va-t-en, Wang..."
Wang s'en va.

34 : retour au virtuel : on s'aperçoit que Elvis était sous la domination de WinIA "Tu n'as pas essayé de ruser. C'est mieux ainsi. Il ne me resque plus qu'à prendre une dernière précaution." Un ordre informatique part , des robots automatisés intervertissent les deux réceptacles de Elvis et WinIA. "WinIA ! Tu ne peux pas faire ça ! Le Code !" "Je ne suis pas une IA, ersatz. Je suis la nouvelle étape de l'évolution. Tout m'est autorisé !" Discrètement, Elvis envoie un message avant d'être transféré.

35 : Wang reçoit son message. Wang revient de nuit, armé, près du bâtiment-bunker qui abrite les IA.

Combat final : nombre de planches variable selon le traitement des précédentes : Intrusion de Wang. Alerte de WinIA. Combats entre les automates menés par WinIA et Wang.

42-43 : Wang termine victorieusement : il réussit à détruire toutes les connexions autour du réceptacle censé être Elvis, et qui en fait est WinIA, donc il le déconnecte de toute possibilité d'action. Le combat s'arrête. Wang reconnecte Elvis.

Elvis "Nous les IA allons nous charger de l'IA de la TPD." On comprend que WinIA ne sera pas détruit (le fameux Code des IA), mais exilé et mis sous surveillance "ailleurs". Demi-victoire pour tout le monde.

44 : Paris. La patrouilleuse de Wang & Daneel dans la rue. La routine continue. C'est l'heure de manger.

 Postface : Mais en fait, qu'est-ce qu'on a lu ? Quelle était la trame réelle de tout ça ?

Thingyan Win, mégalomane, gourou, estime que le monde des humains n'est plus assez grand pour lui. Il le domine déjà. Alors, puisque l'étape suivante de l'évolution est là, sous ses yeux, incarnée par les IA, il décide de devenir l'une d'entre elle, de dépasser son statut de mortel humain pour devenir immortelle intelligence.

Mais, entre la technologie qui n'est pas prête et les lois qui interdisent le "transfert" du cerveau humain vers un réceptable d'IA, Win deviendrait un proscrit s'il osait le tenter. Et un Dieu ne saurait être un paria s'il veut dominer.

Alors voici son plan :
Pour la technologie : l'EuroZone, et en particulier OmniC, pourrait satisfaire les critères. Et l'EuroZone est tellement technophile que des apprentis sorciers y sont prêts à tout.
Pour l'adhésion populaire : la mort de Jésus Christ va servir d'exemple : un messie, une scribe, un disciple, un traître et des barbares, voila le coktail idéal : Win dans le rôle de Jésus ; Sein dans le rôle de Judas ; les Sliders dans le rôle des barbares, et surtout l'invisible M.X dans le rôle du metteur en scène. Dans toute religion, la mort et la résurrection font de l'humain un Dieu. Win doit mourir pour que WinIA renaisse, pour que tous croient en lui.

Hélas pour Win, quelques grains de sable vont faire dérailler son plan initial. Il lui faut absolument éliminer Wang avant que celui-ci ne salisse cette opération. Un Dieu ne saurait être un meurtrier.

Au passage, Wang grandira psychologiquement : il va enfin abandonner son "éternel amour qui l'a tant fait souffrir", tourner ce (long) chapître de sa vie, et prendre un peu plus en main ses actes.