Block 108 bis : 23

 

23 :

 

 

 

« - Et bien quoi, du banjo ? » Gena essaie de faire parler Rida, arrivé en courant vers elle et Horst, hors d'haleine maintenant.

 

- Devant... On entend... du banjo... Zack... est allé voir... Jon... m'envoie.. le dire...

 

Gena regarde Horst, un accord se fait, elle part en petites foulées silencieuses vers la tête du groupe tandis que lui fait se regrouper les jeunes autour des porteurs de Moïse tout en gardant une oreille sur les bruits de la forêt alentour.

 

Effectivement, arrivé à hauteur de Jon, Gena entend au loin un air entraînant, mais également un bruit plus sourd et régulier en fond. Zack revient justement et rend compte.

 

- La rivière. » commence-t-il « il y a une sorte de plage, et un groupe arrêté là, avec un gars qui joue du banjo. »

- Je vais voir aussi. Rassemble tout le monde en silence et fais passer l'info à Horst. » commande Gena avant de disparaître.

 

Cinquante mètres, le temps pour la musique de cesser et pour elle d'identifier le bruit sourd, celui d'une rivière impétueuse. Gena surplombe une crique sableuse, constate la présence d'un canot de rafting et d'un petit groupe. Trois hommes, deux femmes. « Entre vingt et trente ans », estime-t-elle.

Short de sport noir passé de mode, torse nu, pectoraux développés et moquette apparente pour un des hommes, le plus âgé, moustache noire et drue, aux biceps aussi développés que sa pilosité. « Macho », juge Gena. Plus fin, plus grand, plus blond, en bonne condition physique aussi, le second porte T-shirt à motif, pantalon de toile écru et chapeau Stetson. « Deux potes » se dit Gena. Le troisième, le plus jeune, c'est celui qui joue de la guitare. T-shirt aussi, pantalon de toile et casquette couleur camouflage, cheveux bruns mi-longs, très mince, il semble dans son monde, dans son coin. « Un frère ? Un cousin ? » s'interroge Gena. Les filles maintenant. Vingt à vingt-cinq ans. Une blonde, une brune. Sportives, minces, élancées, micro-short en jean pour les deux. « Cheerleaders ? » pense Gena. T-Shirt clair à motif et mouillé pour la brune aux cheveux courts, haut de maillot bleu et rouge pour la blonde aux cheveux longs.

Les gilets jaune de sauvetage sont posés sur des buissons, sèchent dans la brise.

Tandis que le jeune jouait du banjo, les autres avaient préparé le repas, sorti d'un des gros bidons étanche fixé au centre du canot. Gena repère les couples. Macho avec blonde, Stetson avec T-shirt mouillé, et le joueur de banjo tout seul, mais couvé par la blonde. « Frère et sœur ? », c'est l'hypothèse de Gena.

 

Elle revient discrètement au groupe. « Des rafteurs. » résume-t-elle. « On peut les ignorer et poursuivre notre route. »

 

La discussion qui s'ensuit fait comprendre à Gena que tout le monde n'est pas de son avis. Plusieurs aimeraient bien profiter d'une pause au bord de la rivière, tremper les pieds voire plus. Même l'idée de descendre la rivière à bord du canot est évoquée. « Mais il ne conduit pas du tout dans la bonne direction, » explique Zack. « On le longe pendant quelques centaines de mètres mais ensuite le terrain remonte et notre sentier s'en écarte. Pas moyen d'arriver à notre but par la voie d'eau. Et puis, quatorze jeunes et quatre adultes dans un canot, ça fait un peu serré. »

 

Exit donc la rivière, adieu la pause réclamée, le groupe repart.

 

 

- ATTAQUE ! » hurle soudain Horst en se laissant tomber au sol. Une flèche passe en sifflant à l'endroit où il se dressait et se fiche profondément dans un arbre.

 

Sans réfléchir, Gena s'est jetée dans un buisson, embarquant avec elle les deux jeunes les plus proches. Elle dégaine et tente d'apercevoir les assaillants, sans résultat.

 

Horst a roulé sur lui-même en sortant son arme, qu'il pointe dans la direction d'où venait la flèche. Il croit percevoir quelqu'un ou quelque chose mais n'est pas sur.

 

Par contre, en tête, Zack et Jon ont bien identifié celui qui vient de paraître devant eux. « Frère Dext ! » disent-ils en cœur.

 

Mains écartées, attitude compatissante, le jeune prêtre est l'image même du berger désolé, celui qui retrouve ses brebis égarées. « Mes enfants ! Pourquoi ? Pourquoi cette fuite ? » Il avance lentement. Zack regarde à droite, à gauche. Il est certain qu'un des autres se tient là, prêt à intervenir. Une présence derrière les arbres, une ombre parmi les feuilles. « Et oui, Zack » dit Frère Dext qui a suivi son regard « nous sommes tous là. Frère Freddy aussi. Alors discutons. »

 

Frère Dext avance, les ados reculent devant lui, d'instinct. Le groupe est bientôt rassemblé, près de Gena toujours dans ses buissons avec Utrecht et Rida et de Horst derrière son arbre.

 

Un autre homme se montre, venant du sentier derrière. « Frère Norman » glisse Rida. Grand, athlétique, cheveux courts, sobrement vêtu, sa mine est sombre, inquiétante juge Horst. Pas d'arme visible, mais plusieurs cordes fines enroulées fixées à sa ceinture. « Nous ne voulons de mal à personne ! » assure le nouveau venu, en pointant son regard sur Gena et Sidonie ainsi que Moïse qui sort de son sac à viande. « Nous ne voulons que ramener ces enfants à leurs parents. Rappelez-vous que ce sont les parents qui nous ont les confiés. Ils souhaitent que nous leur donnions cette éducation. Vous ne connaissez qu'une version de l'histoire, celle racontée par des meneurs charismatiques mais fourvoyés. »

 

« - Il parle bien, » pense Horst, cherchant toujours l'invisible qui a tiré la flèche. « Charismatique et doux à la fois, sûrement capable d'actes violents mais aussi capable d'être un hôte charmant. » « L'autre aussi, d'ailleurs. Ce Frère Dext, jeune et avenant mais pas mou. » Bref, Horst jauge ses adversaires et juge le combat pas gagné d'avance.

 

- Non ! » déclame fermement et posément Zack face à Frère Dext, écartant les bras pour protéger les enfants derrière lui. « Ce n'est pas un caprice, ce n'est pas un complot. Nous sommes tous décidés à ne plus vous suivre. Nos parents ne savent pas ce qu'il se passe réellement. Et si vous n'aviez pas peur vous nous laisseriez partir. » « Et tout leur raconter ! »

 

- Mais bien sur, Zack. » répond Frère Dext de sa voix douce, absolument pas contrarié. « Nous allons vous ramener à vos parents, nous allons en discuter tous ensemble. Nous allons le faire, et tout se passera bien, vous verrez. » Les paroles et la voix de Frère Dext coulent, calmement, paisiblement, enveloppent le groupe, les ados, les adultes. Sans vraiment réagir, Horst voit Gena se calmer et lui-même se demande si les ados n'ont pas abusé dans leurs descriptions.

 

- Oh là ! Oh là ! Halte aux boniments! » C'est Sidonie qui brise l'atmosphère moelleuse qui enveloppait le groupe. « Moi, je sais qu'ils n'ont pas exagéré. Moi, je connais leurs parents et même s'ils sont des idiots finis confits de religion, les coups de fouet ce n'est pas leur truc. » D'un coup, Frère Dext se retrouve face à quelqu'un d'aussi charismatique que lui. La célébrissime Sidonie Tsilton, star de l'holo-réalité, fille de Charles Tsilton, créateur et dirigeant de Corp One, se redresse, avance d'un pas et c'est lui qui recule, étonné. « Alors, toi et tes copains, vous allez vous écarter et nous laisser passer. »

 

- Oh non, je ne crois pas. » dit une voix grinçante qui fait sursauter Horst tandis qu'il sent une pointe acérée lui piquer les côtes. « Allez, debout. » souffle Frère Freddy, dont le visage brûlé, ravagé, surmonté d'un chapeau mou, se tient à quelques centimètres de celui de Horst, qui se demande comment cet homme a pu se matérialiser si soudainement, comme dans un rêve.

 

- Fin de la récréation, » annonce Frère Freddy à l'attention de tous, se démasquant en poussant Horst devant lui, agrippant son épaule de sa poigne et poussant sa lame sur son flanc de l'autre main. « Les enfants d'un côté, les adultes de l'autre, et le Créateur remettra de l'ordre dans tout ça. »

 

Un vent glacial parcourt la zone et semble figer les volontés. Sidonie se tait, Moïse semble devenir transparent, Gena rapproche d'elle les deux jeunes comme si elle avait besoin de se protéger, Zack et Jon blêmissent.

 

- Arrière, le croque-mort ! » Sidonie se secoue à nouveau, brise la gangue. « Après le capitaine de yacht et l'animateur de show télé, voilà le croquemitaine ? Quel trio ! Et le dernier, c'est le loup-garou ? Jack l'éventreur ? » Si on regardait de près on verrait les tremblements que tente de maîtriser Sidonie. Mais elle a réussi à rompre le maléfice.

 

Et ça part d'un coup.

 

Horst se retourne soudainement, agrippe fermement la main armée de Frère Freddy et tord le bras, l'amenant au sol.

 

Gena jette un objet vers Frère Dext qui lève un bras par réflexe pour l'écarter et se fait tamponner par Gena qui a bondi vers lui, deux poings en avant.

 

Horst et Frère Freddy, Gena et Frère Dext, les deux corps à corps s'engagent. Les coups pleuvent, les adversaires bougent. Horst ne lâche pas la main qui tient le couteau. L'autre a de la force, il résiste. Frère Dext a pris un bon coup à la figure mais il riposte. Gena se prend un bon coup de coude dans les côtes, elle encaisse difficilement. Elle agrippe le col de Frère Dext pour le garder à portée, celui-ci en profite pour lui donner un bon coup de tête qu'elle n'évite qu'avec difficulté, sa pommette explose et saigne. Frère Dext pousse son avantage, lui donne un bon coup de genou dans l'entrejambe. Gena recule, elle évite un nouveau coup de poing de justesse, elle est en difficulté. Et puis Frère Dext s'affale d'un coup. Moïse que personne n'a vu arriver vient de lui asséner un sérieux coup d'une solide branche sur l'arrière du crâne.

Gena souffle mais voilà que Frère Norman entre dans la danse, il a agrippé Sidonie, lui a passé dans le même mouvement une fine corde autour du cou et maintenant il serre. « Halte tout le monde ! » crie-t-il tandis que Sidonie se débat en vain et devient bleue.

- Jamais ! » crient en choeur Zack et Jon en se ruant sur Frère Norm qu'ils bousculent et jettent à terre. Sidonie tombe avec lui, il la lâche, elle roule sur le côté, arrache la corde et aspire à plein poumons.

 

- HAN ! » Horst et Frère Freddy luttaient au sol. Horst vient de se dégager et d'un magnifique ciseau des jambes décoche à son adversaire un puissant shoot sur le côté du crâne qui le laisse inerte.

 

Sidonie s'est ruée corde en main sur Frère Norman et c'est elle maintenant qui le tient et l'étrangle.

 

Et puis une flèche se fiche à ses pieds, profondément, et Frère Hannibal apparaît. Une nouvelle flèche est encochée sur un magnifique arc longbow qui irradie de puissance. La main qui tend la corde ne tremble pas tandis que la pointe de chasse en acier tranchant vise la poitrine de Gena.

 

- Je crois qu'il est temps de discuter. » expose-t-il d'une voix calme et autoritaire.

 

- Non ! » maintenant c'est Utrecht et Rida qui crient, en se jetant devant Gena, sur la trajectoire de la flèche. « Nous ne voulons plus de vous ! Laissez-nous tranquille ! »

 

Frère Hannibal est troublé. Mais il change de cible et vise maintenant Moïse. « Et maintenant ? » dit-il, toujours calmement.

 

- Non plus ! » cette fois c'est Nexes, l'aîné des enfants, qui prend position devant Moïse. Et d'autres se placent devant Sidonie, à genoux, qui a cessé d'étrangler Frère Norman. Et devant Horst.

 

Sidonie se redresse, prend la parole, écartant doucement les enfants devant elle. « Je crois que les enfants ont clairement montré qu'ils ne veulent pas revenir avec vous. On peut continuer ce jeu ridicule pendant longtemps. Vous menacez, ils nous protègent, on peut même se battre, à la fin ce sera match nul. »

 

Personne ne dit plus rien.

 

Et puis, Damien s'avance et parle. « Frères. Camarades. Etrangers. Nous voulons tous le bien des autres mais les autres ne comprennent pas nos façons de faire. Les voies du Créateur sont mystérieuses et nous inspirent des actes que d'autres ne comprennent pas. Frères, vous pensez sincèrement nous inculquer les préceptes sacrés. Mais parce que nos esprits n'ont pas encore votre maturité, nous rejetons vos méthodes. Ou alors vos méthodes ne sont pas pertinentes sur nous tous. Zack, Jon et vous tous, mes camarades, nous croyons au Créateur mais nous nous rebellons contre les épreuves par lesquelles passe l'enseignement dispensé par les Frères. Et vous, étrangers, qui ne connaissez pas notre Créateur, vous intervenez noblement en écoutant la voie des enfants. »

 

Pendant que coule le discours de Damien, Sidonie tient toujours solidement la corde autour du cou de Frère Norman qui reste à genou. Les Frères Dext et Freddy se sont réveillés. A genou également, le premier reste sous la menace du gourdin maintenant tenu par Gena tandis que Horst tient le couteau plaqué contre les côtes du second.

 

Damien conclut enfin « Pourquoi ne pourrions-nous pas, tous ensemble, marcher jusqu'au point de rendez-vous ? Chacun veillerait à la neutralité de l'autre. »

 

La solution de Damien semble pertinente. Plusieurs enfants acquiescent. Sidonie et ses accompagnateurs se regardent, haussent les sourcils, plissent le front. Il est difficile de communiquer sans parler. Frère Hannibal baisse son arc, détend sa corde. « Peut-être le jeune Damien a-t-il raison. Mes Frères, peut-être devons-nous battre notre coulpe et suivre cette recommandation ?

 

- Je te préviens, Sidonie, » lui dit Zack discrètement, essayant de ne pas être entendu par Frère Norman. « Si vous acceptez ça, nous on s'en va. Parce que ça ne fonctionnera pas. A un moment ou à un autre, les Frères trouveront le moyen de vous éliminer, de vous éjecter. Réfléchis ! Ils ne peuvent pas nous laisser raconter à nos parents ce qui s'est passé. »

 

Damien reprend la parole « Faire confiance n'est pas toujours facile. Je suis jeune mais je peux le comprendre. Je pourrais être votre arbitre. Votre tiers de confiance, si vous le souhaitez. »

 

Plusieurs enfants, surtout les plus jeunes, les plus fatigués, se rapprochent de Damien, disent oui. Frère Hannibal lui-même, arc baissé, s'approche de Damien et pose sa main sur son épaule. « Damien, je te fais confiance. Je le dis devant tous, tu pourras être notre arbitre. »

 

En quelques secondes, la messe est dite. Sept enfants se rangent près de Damien. Valentin, Estien, Corentin, les 13 ans. Sachetnitiwa et Pier, 15 ans. Sarel et Oscar, 16 ans. Grant, 17 ans. Restent Nexes, Zack, Jon, Utrecht et Rida.

 

Les Frères voudraient se lever et rejoindre Damien, mais Sidonie et ses accompagnateurs ne les lâchent pas. La confiance n'est pas de mise.

 

Zack, Jon et leurs camarades discutent, têtes contre têtes, puis se redressent tandis que Nexes prend la parole. « OK. On fait confiance à Damien. Mais pas aux Frères. On vous laisse ramener les autres, mais nous on rentre de notre côté. Et ça ne se discute pas. » Et le groupe des six rebrousse chemin, reprend le chemin de la plage.

 

- On y va aussi, les garçons ! » Sidonie pousse Frère Norman en avant et suit le groupe des six.

 

- En route, la troupe ! » déclame Gena à son tour en quittant Frère Dext mais en conservant son gourdin. « Je vous rappelle que Mademoiselle est notre employeur. »

 

 

Avec un temps de retard, Horst et Moïse quittent la scène à leur tour, le premier soutenant le second.

 

 

- On n'aurait pas pu continuer un peu le combat ? » dit Moïse en rejoignant Sidonie. « On gagnait, non ? »

 

- Non. » dit Gena. « Sidonie avait raison. C'était seulement match nul, et à moins de les supprimer -vraiment supprimer, je veux dire, physiquement-, les Frères n'auraient jamais abandonnés. »

 

- Je pense pareil. » dit Horst. « C'est la moins mauvaise des solutions. » « Hey, les jeunes ! » crie-t-il « C'est quoi votre plan, là ? »

 

- Ca va pas forcément vous plaire. » répond Nexes sans se retourner. « Alors on vous dit pas. »

 

 

Le groupe arrive près de la plage. Horst devine le plan des jeunes. Et entend derrière eux un bruit de course. Les Frères.

 

- Oh, j'aime pas ça. » pense-t-il alors très fort.

 

Commentaires

Par Bardablog le 19/05/2012 à 19:02

Ben, oui, c'est toujours trop vite lu...

Fil des commentaires de cet article